Trans Global Logistics

FAQ

DES QUESTIONS FRÉQUENTES ?
DES RÉPONSES FRéQUENTES !

Vous rêvez d’importer, depuis les Etats Unis ou d’ailleurs, une moto de collection
c’est possible avec TGL

En combien de temps mon véhicule arrivera chez moi ?

Tout dépend du lieu d’enlèvement aux Etats-Unis d’Amérique. Il faut compter entre six à dix semaines à partir de la demande d’enlèvement de votre part.

De quelle partie vous occupez vous durant le transport ?

Nous nous occupons de tout depuis l’enlèvement chez votre vendeur jusqu’à votre réception. Mais nous pouvons nous occuper d’une ou plusieurs parties selon vos demandes.

Concrètement, comment cela se passe pour faire venir mon véhicule ?

Comme expliqué sur le schéma du parcours logistique, il y a plusieurs étapes.

Une fois le véhicule acheté, les informations du vendeur transmises et votre feu vert lancé, nous chargeons nos agents sur place d’aller récupérer votre véhicule et les documents chez votre vendeur, puis ils s’occuperont des formalités au départ avant de charger le véhicule dans un conteneur, seul ou en groupage.

Le navire arrive ensuite au port du Havre où nous le récupérons pour l’emmener dans nos entrepôts. A partir de là, il nous suffit de dépoter le conteneur, entreposer le véhicule et lancer les formalités de dédouanement, ainsi que la délivrance du 846A pour la carte grise.

Vous pourrez venir récupérer vous-même le véhicule ou nous pouvons aussi vous livrer.

Quand et comment régler la facture ?

La facture est délivrée une fois le dédouanement effectué.

Vous pouvez ensuite nous régler à n’importe quel moment par chèque ou virement bancaire. Nous garderons les documents originaux ou la palette jusqu’à réception du paiement. Ensuite nous procédons à l’envoi des documents par lettre suivie, ou à la livraison de la palette.

Est-ce compliqué d'acheter à l'étranger ?

Non en soit ce n’est pas compliqué en soit, mais il est préférable de prendre certaines précautions avant d’acheter pour ne pas se retrouver avec de mauvaises surprises.

Faites-vous des expertises sur place pour nous aider à concrétiser ou non l'achat ?

En effet, nous avons un réseau d’experts avec qui nous travaillons régulièrement qui se déplacent pour évaluer l’état et la valeur du véhicule avant achat.

Vous-occupez vous des achats à l'étranger ?

Notre premier métier étant la négoce de véhicules, nous pouvons vous aider à négocier et à effectuer l’achat de votre véhicule.

Où livrez-vous les véhicules ensuite ?

Nous pouvons vous livrer partout en France, hors Corse, et dans les pays limitrophes à la France.

Dans quels pays et ports êtes-vous présents ?

Nous sommes majoritairement présents aux Etats-Unis (Long Beach, Oakland, Miami, Houston, New-York, Galveston) et au Canada (Montréal). Mais nous travaillons aussi en Australie, au Brésil, en Uruguay, au Mexique, au Liban, au Japon, en Nouvelles-Zélande, à Dubaï, et dans bien d’autres pays.

Est-ce possible de faire une arrivée dans un autre port européen ?

En ce qui concerne la France, tous les ports sont évidemment possibles. En ce qui concerne les ports européens comme Hambourg, Rotterdam et Anvers, nous pouvons le faire sans problème, mais nous ne le conseillons pas car les démarches peuvent parfois être beaucoup plus compliquées.

Y a-t-il des rapports effectués sur l'état du véhicule pendant l'acheminement ?

Dans le transport, nous effectuons sur nos documents ce qu’on appelle des réserves. A partir du moment où le transporteur réceptionne votre véhicule, il fera une réserve de l’état du véhicule sur le document de transport, puis l’agent fera un «Warehouse Inspection Receipt » (Rapport d’Inspection en Entrepôt). Des réserves et un rapport sont effectués à l’empotage au départ, et au dépotage du conteneur une fois en France.

Quelles sont les conditions pour que le véhicule soit considéré comme véhicule de collection ?

Le véhicule doit avoir plus de 30 ans et ne doit pas avoir subi de changements conséquents sur le véhicule. Les répliques sont exclues sauf si elles ont plus de 30 ans.

Quelles sont les taxes pour les pièces automobiles ?

Les mêmes que pour les véhicules. Mais pour qu’une pièce soit acquittée des mêmes droits et taxes qu’un véhicule de collection, il faut qu’elle soit destinée à être montée sur un véhicule de collection, sinon elle sera considérée comme une pièce normale et sera soumise à 20% de TVA et à un taux de droits de douane calculés selon le type de pièces importées.

Un service « clé en main »

Notre atout est de savoir gérer et organiser toutes les étapes de prise en charge du véhicule afin que vous puissiez l’utiliser en toute conformité avec les exigences en vigueur.
De porte à porte, depuis le lieu de départ jusqu’au lieu d’arrivée, nous assurons tout le process logistique de gestion de votre véhicule.

Vous avez acheté votre véhicule et il est prêt à partir.
Nous récupérons votre véhicule chez votre vendeur, peu importe la localisation. Et en route pour notre entrepôt !
Nous le transportons en adaptant les modalités de transport, selon le gabarit du véhicule, sa capacité à rouler, …

Nous transportons votre véhicule vers un entrepôt fermé et sécurisé où il attendra d’être mis en conteneur pendant que notre correspondant local s'occupe des formalités export.
Selon le gabarit et votre choix, le véhicule pourra être transporté seul en conteneur dédié, en conteneur partagé, sur un navire roulier (RoRo = Roll-On, Roll-Off), par voie aérienne, ...

Les formalités terminées, le véhicule est chargé seul ou groupé dans un conteneur scellé avant d’être tracté sur le terminal portuaire du port de chargement. Les conditions d’expédition sont réunies pour que votre véhicule ne souffre d’aucune détérioration, un constat de réception détaillé est établi lors de la prise en charge avec prise de photos.

Le conteneur est ensuite chargé sur un navire avant d’arriver au port du Havre. Le délai de transit maritime est en fonction notamment du port de départ (NY, Savannah, Miami, Houston, Los Angeles, SF/Oakland, Vancouver, Montréal, Dubai ... puis n'importe quel autre port dans le monde sur simple demande).

Le véhicule peut également être expédié par voie aérienne. 

Lorsque le conteneur arrive au Havre, nous nous chargeons des démarches pour le récupérer sur le port. Le conteneur est ensuite transporté jusqu’à nos entrepôts, où il sera dépoté.
Le véhicule sera sécurisé en entrepôt fermé pour nous permettre de le dédouaner et d’émettre le 846A nécessaire à son immatriculation en CG française.

Lorsque le véhicule est dans nos entrepôts, nous engageons les formalités administratives vous permettant alors d’utiliser votre véhicule :
• Homologation et francisation de votre véhicule
• Etablissement de la carte grise
• Immatriculation et pose de plaque
• Carte grise provisoire

Lorsque le véhicule répond à toutes les exigences règlementaires, il peut alors vous être livré à domicile.

NOUS ORGANISONS LA LOGISTIQUE TRANSPORT DE TOUS TYPES DE VÉHICULES

Transport Auto - Trans Global Logistics

TRANSPORT AUTOS

Importer ou exporter votre voiture en toute tranquillité en faisant appel à Trans Global Logistics

Transport Moto - Trans Global Logistics

TRANSPORT MOTOS

Nous nous chargeons de toutes les démarches logistiques et administratives pour importer ou exporter votre moto

Transport Hors Gabarit - Trans Global Logistics

TRANSPORT HORS GABARIT

Nous avons le savoir-faire et le réseau de professionnels pour importer ou exporter vos véhicules hors gabarits

Déménagements - Trans Global Logistics

DÉMENAGEMENTS

Expatrié au départ ou au retour, vous souhaitez déménager vos meubles en même temps que votre véhicule : Trans Global Logistics s’en charge